Formez-vous mais formez-vous bien !

Se former est une véritable opportunité offerte à chaque salarié et à chaque élu, pourtant bon nombre d’entre eux ignorent leurs droits et combien il est facile de s’inscrire. Responsable régional de la formation syndicale à l’URIF CFTC, Grégoire ROMIL rappelle que « les salariés ont droit à 12 jours de congés de formation économique, sociale et syndicale avec maintien de salaire ».

Avec plus de 37 modules, 60 sessions de formations dispensées sur l’ensemble des UD et de l’URIF, 8 forums et près de 35 formateurs CFTC, dont 10 réguliers, l’URIF CFTC est particulièrement active et efficace. Chaque année, elle forme et accompagne plus de 900 salariés dans leur besoin en formation et les aide à monter en compétences. Responsable régional de la formation syndicale à l’URIF CFTC, Grégoire ROMIL partage avec nous sa vision.

” c’est gratuit, c’est légal, ça ne coute absolument rien et en plus on enrichit ses connaissances et son réseau. “

Comme aime à le rappeler ce Guadeloupéen de naissance, la formation c’est une liste d’avantages : c’est gratuit, c’est légal, ça ne coute absolument rien et en plus on enrichit ses connaissances et son réseau. Car au-delà des formations dispensées par des spécialistes (droit du travail, communication, élections professionnelles…), le maitre mot des formations CFTC c’est la mutualisation et le partage.

Nous cherchons avant tout à privilégier le côté humain, l’accueil des participants, lorsque les gens viennent en formation, on essaye d’être à l’écoute et de s’intéresser à eux. Il y a une interaction, un échange entre les stagiaires et le formateur. On donne du sens à l’engagement et les gens le ressentent.

” Merci à Lucien pour cette excellente formation studieuse et partagée dans la bonne humeur “

Régulièrement, je reçois des mails de remerciements dans lesquels les stagiaires partagent leurs impressions. Ils sont contents des formateurs et de l’accueil qui leur a été réservé. Dans la vie comme dans le syndicalisme, la première impression peut tout changer. Je me souviens que ma première expérience avec le syndicalisme a été marquée par la sympathie de mon interlocuteur.

” la formation ce ne sont pas des vacances bien au contraire “

Il arrive pour autant d’avoir des stagiaires de mauvaise foi et même de mauvais élèves. Mais je rappelle que la formation ce ne sont pas des vacances bien au contraire…. Ces formations sont de véritables armes pour nos élus avec les évolutions légales et les récents changements liés aux instances représentatives. Lorsque nos représentants sont en réunion, et notamment dans le cadre du CSE, l’employeur n’hésite pas à venir accompagné de professionnels du droit. Le fait de venir en formation permet de rééquilibrer les forces et d’acquérir une posture, un savoir. Ainsi, ils montent en compétence et gagnent en crédibilité.

 ” ils repartent toujours rassurés, confiant de leur moyen “

Certains stagiaires arrivent en formation un peu perplexe et désabusé en disant « l’employeur m’a dit ça…. » mais ils repartent toujours rassurés, confiant de leur moyen et de leurs droits en ayant découvert que c’était faux ! Etre représentant nécessite plus que jamais d’avoir des connaissances. 

” Les adhérents peuvent se préinscrire dès maintenant en ligne “

Ainsi, que vous soyez sympathisant, adhérent ou conseiller du salarié, il ne tient qu’à vous de monter en compétence. Simple, rapide et efficace, vous pouvez vous inscrire à l’une des nombreuses sessions prévues tout au long de l’année. Le prochain plan de formation sera disponible courant septembre. Les adhérents peuvent se préinscrire dès maintenant en ligne sur le site de la CFTC (www.cftc.fr) ou celui de l’URIF CFTC (www.cftc-idf.fr). Les pré-inscriptions seront effectives fin septembre.

 

Notez- le :

Le prochain forum organisé par l’URIF CFTC se tiendra le 7 juin prochain avec comme thématique : « Le CSE et les transformations d’entreprises ».

Logo Livingstone

Pour s’inscrire, il vous suffit de cliquer ICI et de suivre le guide

Pour rester informés, abonnez-vous à notre fil d’actualités

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour rester informés, abonnez-vous à notre fil d’actualités