UBERISATION DE LA SOCIETE, LA CFTC FORCE DE PROPOSITION !

Fortement impliquée dans les discussions menées sur la représentation des travailleurs indépendants recourant par leur activité aux plateformes, la CFTC a opté pour une approche du syndicalisme contemporaine et s’est rapprochée des principaux intéressés pour identifier leurs attentes et les porter aux oreilles des parlementaires. Comment ces discussions se nourrissent-elles ? Les députés gardent-ils une oreille attentive aux partenaires sociaux ? Retour sur un sujet de société aux multiples enjeux.

A FOND LA FORMATION !

Entre Covid 19, retour à l’équilibre financier et volonté affichée de faire monter en compétences les formateurs et adhérents, le service Formation de l’URIF n’a eu de cesse de garder le cap pour garantir un service de qualité à la hauteur du mouvement.

Grégoire ROMIL, Responsable formation syndicale à l’URIF CFTC, et Rémi SPINDLER, Secrétaire Général de la CFTC intérim et Formateur CFTC, partagent avec nous leur vision de la formation syndicale et les actions à mettre en place pour la prochaine mandature.

VISION D’AVENIR

Secrétaire général de l’UD 92, Vice-président du syndicat départemental 92 de la métallurgie, membre du bureau de l’URIF CFTC et Conseiller Confédéral, Laurent LHOSTE évoque avec nous les raisons de son engagement à la CFTC et sa vision des actions à mettre en place pour la prochaine mandature.

LES CLÉS DE LA CONSULTATION DU CSE

Réorganisation, PSE, modification de la couverture santé… nombreux sont les cas qui mènent à une consultation du CSE. Pas toujours évident pour les élus de savoir comment manœuvrer. Pour connaitre la meilleure stratégie, nos équipes ont eu la chance de se rendre sur le stand CFTC du salon CSE, d’assister à de nombreuses conférences et ateliers et d’obtenir informations et documents en éditions limitées.

PERIDURALE EN LA DEMEURE

Du 24 septembre matin au dimanche 26 septembre minuit, les sages-femmes étaient en grève pour obtenir une reconnaissance de leur statut. Face au silence du gouvernement et des propositions bien en deçà de leurs attentes, la grogne ne faiblit pas et une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 7 octobre prochain.

Céline RIQUET, sage-femme à l’hôpital de Poitiers et adhérente CFTC, nous livre son témoignage et nous aide à comprendre les raisons de la colère de cette profession majoritairement féminine en attente d’une reconnaissance légitime.

Pour rester informés, abonnez-vous à notre fil d’actualités