RECRUTEMENT, MOTIVATION ET MOBILISATION :YVES CARTIER PRÉSIDENT CFTC TRANSPORTS IDF

Actualité

Yves Cartier est routier de profession. Depuis 40 ans, il sillonne les routes de France et d’Europe. Il connaît bien les problématiques rencontrées par les salariés du transport.

Au cours de ces dernières années, il a vu son métier changer et la pression sur les salariés augmenter. C’est l’une des raisons pour laquelle il a souhaité s’engager au côté de la CFTC en 2015, pour écouter et accompagner les employés de ce secteur dans leurs difficultés.

Quand on parle de la CFTC transports, on parle d’un secteur extrêmement large puisqu’il comprend le transport routier, le transport de voyageurs, le transport de marchandises et la logistique.

Yves Cartier, Président de la CFTC Transport Île-de-France, est au cœur des sujets qui préoccupent les salariés de cet univers professionnel.

Avec plus de 900 adhérents et 210 entreprises, Yves porte les valeurs de la CFTC avec énergie et enthousiasme.
« Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’engagement syndical, j’ai été séduit par les valeurs de dialogue, d’écoute et de partage, portées par la CFTC. J’ai été particulièrement touché par la disponibilité des adhérents et des responsables.
C’est quelque chose que l’on rencontre rarement et qu’on est sûr de trouver au sein de la CFTC. Quand j’ai adhéré en 2015, j’ai été accompagné et guidé avec beaucoup de bienveillance. L’équipe CFTC joue collectif et c’est ça que je trouve formidable. Les personnes qui représentent la CFTC, lui donnent aussi sa valeur. »

Les entreprises sont sensibles à cette approche.
« Notre syndicat est apprécié des entreprises, car nous mettons le dialogue, ferme et constructif, au cœur de notre action. Nous rencontrons régulièrement des patrons dans le cadre du Protocole d’accord préélectoral (PAP) et c’est vrai que cela se passe très bien. On leur fait comprendre qu’il est préférable d’avoir un interlocuteur face à eux pour négocier plutôt que pas du tout. On est là pour leur permettre de discuter avec une personne formée qui pourra dialoguer avec eux. »

Au fil des années Yves a évolué au sein de la CFTC Transport, il est aujourd’hui Président du syndicat Transports Île-de-France, Président de l’union locale de Meaux mais également membre du conseil de l’union départementale.
Yves croit à l’exemplarité et s’investit sans compter pour recruter et motiver ses troupes.
« Nous sommes dans une période où le syndicalisme attire moins les gens. Certains salariés sont méfiants, d’autres ne comprennent pas toujours notre rôle. Nous devons sans cesse expliquer et convaincre. La pédagogie est essentielle, surtout auprès des jeunes, pour redire pourquoi il est tellement important de s’impliquer et d’être syndiqué. Ce que le syndicalisme apporte personnellement, mais aussi collectivement. Plus un syndicat est fort, plus nous sommes forts pour faire bouger les lignes. »

Yves doit régulièrement rappeler les fondamentaux : oui la confidentialité est respectée quand on vient demander soutien à la CFTC et non il n’y a pas de raison de se méfier des syndicats et tout particulièrement de la CFTC dont la ligne est claire et transparente.

Pour toucher le plus grand nombre de personnes, Yves et ses équipes n’hésitent pas à poser leur stand pliant au cœur des rendez-vous sportifs, des manifestations ou devant les entreprises.

« La plus grande difficulté que nous rencontrons c’est de recruter de nouveaux adhérents. Je crois beaucoup que le contact direct est le plus efficace. Nous prenons le temps d’expliquer nos valeurs, notre rôle et la manière dont nous pouvons les aider. C’est vrai que nous sommes confrontés à un manque d’écoute de la jeune génération et parfois nous
devons faire face à des craintes exprimées par certains. Charge à nous de les informer et les rassurer. »

Quand on interroge Yves sur le désintérêt des jeunes, il nous explique :
« Ce manque d’intérêt des jeunes est peut-être lié au fait qu’ils ne restent plus toute leur vie dans la même entreprise et donc se sentent moins investis. Les changements d’entreprises sont plus fréquents qu’avant. Je veux rester optimiste, car quand ces jeunes comprennent l’intérêt de notre action, ils sont formidables !»

L’engagement syndical demande beaucoup d’investissement et peut déborder quelquefois sur la vie personnelle. « C’est vrai que s’engager demande un peu de temps et quelques heures sont prises sur le temps familial, mais le résultat en vaut la peine et puis c’est tellement gratifiant. » nous rassure Yves.

Une fois les personnes recrutées, il faut les motiver et les impliquer. Au quotidien, Yves ne cesse de mobiliser les adhérents, afin de les faire grandir au sein de la section. « Mon souhait est de motiver des salariés syndiqués vers des responsabilités plus importantes. C’est vrai qu’on attend de nos membres qu’ils s’impliquent. Il faut le voir comme un échange. Certes, en prenant une carte, vous avez des droits, mais naturellement nous souhaitons que les adhérents qui nous rejoignent puissent nous soutenir dans notre action au service de tous. Prendre des responsabilités permet de renforcer ses connaissances et ses compétences, c’est essentiel pour notre action. »

Yves Cartier est passionné et sûr de son engagement. La CFTC Transport Île-de-France fait face aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les salariés de ce secteur. Yves et ses équipes sont à leurs côtés plus que jamais pour les écouter et soutenir dans leurs revendications.