CONSEILLER PRUD’HOMAL : LE PILIER DU CONSEIL DES PRUD’HOMMES

Actualité

Les conseillers sont chargés de rendre la justice pour l’ensemble des litiges Liés à un contrat de travail. Juges non professionnels, les conseillers prud’homaux ont un rôle essentiel, qu’ils soient salariés ou employeurs.

« La mission première du conseiller prud’homal est de concilier et si la conciliation n’est pas possible, de juger impartialité indépendamment de son appartenance syndicale. Nous devenons juge et appliquons le droit » nous explique Valérie Grigioni, Conseillère Prud’homal depuis mars 2021.

Les conseillers sont nommés sur proposition des organisations syndicales de salariés et professionnelles d’employeurs. Un des points clés de la bonne pratique du Conseiller Prud’homal est la formation. 5 jours de formations sont dispensés à l’École nationale de la magistrature puis une formation régulière est exigée au sein des organisations.

« Nous avons beaucoup de chance avec la CFTC, car nos formateurs sont d’une grande qualité et nous permettent d’avoir tous les outils pour exercer au mieux notre mandat ».

Les conseillers prud’hommes prêtent serment. Ils sont soumis aux devoirs déontologiques liés à leur fonction de juge : indépendance, impartialité, dignité et probité et se comportent de façon à exclure tout doute légitime.
Ils sont également tenus au respect du secret des délibérations.

Si le mandat est exigeant, Valérie est ravie de pouvoir l’exercer : « c’est une fonction qui m’a toujours attirée et je suis heureuse de pouvoir être aux côtés des salariés et d’avoir pris ce mandat, car c’est passionnant » conclut Valérie.