LE VOTE ÉLECTRONIQUE

Actualité

POUR LES ÉLECTIONS : ON VOUS DIT TOUT !

Le vote électronique s’annonce comme un atout supplémentaire dans ce processus électif que sont les élections professionnelles.

QU’EST-CE QUE LE VOTE ÉLECTRONIQUE ?
Le vote électronique est un processus de vote utilisant des moyens électroniques. Cela inclut l’utilisation d’ordinateurs ou d’appareils mobiles pour voter, par opposition aux bulletins de vote papier individuel.

Ce vote s’opère à distance ou sur le lieu de travail, au choix de l’électeur.

Les avantages du vote électronique sont nombreux et incluent la possibilité de voter de n’importe où et à tout moment ainsi que la commodité de choisir son support puisqu’il est possible de voter via un ordinateur ou un appareil mobile.

Si le processus de vote par voie numérique est aujourd’hui rodé, certaines craintes persistent parmi lesquelles, des failles de sécurité potentielles qui pourraient permettre à des personnes non autorisées d’accéder aux bulletins de vote et aux informations, ainsi qu’une éventuelle fraude
dans le processus électoral, ou bien encore des doutes sur la confidentialité du vote.

Aujourd’hui, ces craintes ne sont plus fondées.

Tout système de vote électronique doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la CNIL. De plus, les systèmes de vote électronique par Internet comportent les mesures physiques et logistiques permettant d’assurer la confidentialité des données transmises, notamment la, confidentialité des fichiers constitués pour établir les listes électorales ainsi que la sécurité de l’adressage des moyens d’authentification, de l’émargement, de l’enregistrement et du dépouillement des votes. Les votants peuvent être rassurés.

EN 2022, LE VOTE ÉLECTRONIQUE SE DÉMOCRATISE.
Après une première expérience en 2018, le vote électronique se généralise dans la fonction publique de l’État. Dans certaines administrations, établissements ou collectivités, le vote électronique par Internet peut constituer la modalité exclusive d’expression des suffrages ou l’une de ses modalités, c’est au choix. Le vote électronique est exclusif du vote papier. Ce sera l’un ou l’autre.

Bien que plébiscité, le vote électronique ne sera pas toujours le seul mode d’expression. En effet, Trois modalités de vote sont possibles, en fonction des spécificités d’organisation dans les différentes fonctions publiques : le recours exclusif au vote électronique ; le vote à l’urne ; le vote à l’urne et par correspondance.
Nous ne pouvons qu’espérer que cette nouvelle modalité favorisera l’augmentation du taux de participation.