Rencontre avec Domingos Esteves, secrétaire de section CFTC AP-HP PSL

Domingos Esteves est un aide-soignant qui s’est investi depuis 7 ans dans l’action syndicale auprès de la CFTC. Son objectif, être au plus près des soignants pour les accompagner et les conseiller au mieux. L’enjeu de cette année 2022 est de mobiliser les troupes en prévision des élections dans la fonction publique qui auront lieu en décembre prochain. Les équipes de la CFTC sont donc toutes mobilisées pour ce grand rendez-vous.

Domingos Esteves est aide-soignant à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, il est représentant syndical CFTC depuis 7 ans et élu depuis 4 ans.

Pour Domingos, le choix de la CFTC est avant tout un choix de cœur, car ses parents étaient déjà à la CFTC. Mais c’est aussi un choix militant, car la CFTC était absente de cet établissement depuis de nombreuses années. Domingos a décidé d’agir.

« Je repartais de zéro, car il n’y avait plus d’élus CFTC depuis près de 15 ans dans notre hôpital, il a fallu reconstruire, mobiliser et convaincre. »

La première mission de Domingos a été de faire grandir le nombre de sympathisants et d’adhérents. Grâce à son investissement ainsi que celui des membres de son équipe, Domingos a su fédérer autour de la CFTC, mais
pas seulement.

« Les gens s’attachent, certes, à un syndicat, mais aussi aux personnes. Les soignants de l’hôpital voient au quotidien notre présence sur le terrain et notre implication. Ça fait la différence, j’en suis certain » précise Domingos Esteves.

C’est cette mobilisation de tous les instants (Domingos est détaché à 100%) ce qui lui permet de faire sympathiser puis adhérer aux valeurs de la CFTC. Aujourd’hui, la CFTC compte près d’une centaine d’adhérents au sein
de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

« Aujourd’hui notre mission est d’être totalement mobilisés pour les prochaines élections. »

Il faut savoir que dans les 3 fonctions publiques, les comités techniques et les CHSCT seront remplacés, lors des prochaines élections dans ces instances en 2022, par le comité social et économique (CSE). La fonction
publique est la dernière à adopter ce nouveau mode de représentation, l’enjeu est donc très important.

« Le CSE réduit énormément la représentativité syndicale » nous précise Domingos Esteves, « La mobilisation de chacun est primordiale pour nous
assurer d’un bon score et donc nous assurer une bonne représentativité. »

L’ambition de la section est évidemment de maintenir les sièges existants, mais surtout d’en gagner de nouveaux. Pour ce faire, un comité de pilotage a été mis en place pour organiser la campagne. Au programme : tracts,
affiches et vidéos qui seront mises en ligne sur les réseaux sociaux.

« Il faut savoir que nous nous adressons à un large public, y compris des jeunes qui sont sensibles aux nouveaux médias, nous allons donc jouer cette carte. Pour aller dans ce sens, nous avons également créé une application CFTC AP-HP disponible sur smartphone et un site internet dédié » précise Domingos.
« Le message que nous souhaitons faire passer est de valoriser notre accompagnement, nos valeurs et notre rôle dans la défense des droits des salariés. »
Il faut que chacun prenne conscience de l’importance d’aller voter ! La mobilisation doit être totale.
Il y a 4 ans, la mobilisation avait été particulièrement faible, seulement 30 % du personnel s’était mobilisé et les résultats pour la CFTC n’étaient pas satisfaisants pour Domingos. Il faut que cette année les choses changent.

« Nous allons utiliser tous les moyens à notre disposition pour informer et mobiliser. Nous voulons montrer que nous sommes actifs et impliqués à leurs côtés au quotidien sans oublier le fait que nous sommes beaucoup sur le terrain pour écouter, conseiller, soutenir et agir. »

La CFTC est un syndicat constructif de dialogue, Domingos Esteves s’inscrit dans cette ligne et lors de difficultés avec un salarié, il se met vraiment à la disposition des personnes qui le sollicitent et la relation se noue. Puis
la relation s’enrichit et de sympathisants, les contacts de Domingos deviennent des adhérents, car ils comprennent assez vite l’intérêt d’adhérer à la CFTC.

« Nous comptons beaucoup sur ces élections et la participation de chacun au vote pour renforcer notre présence et amplifier notre action au service du personnel de l’AP-HP » conclut Domingos.