L'enquête CFTC/ODISSEE – "CSE : 4 ans après, quel bilan, quel devenir ?"

L’URIF CFTC vous relaie un message confédéral :

« Vous le savez, 2023 est une année décisive pour le renouvellement des CSE. Pour le cycle en cours (2021 – 2024), 60% des élections se tiendront en 2023 ! La CFTC s’est fixée un objectif ambitieux mais réaliste : obtenir 10 % des suffrages exprimés par les salariés !  Pour y parvenir, diverses dynamiques sont en cours de déploiement. Parmi ces dynamiques, une enquête sur le vécu et le devenir des CSE.

L’enquête CFTC/ODISSEE « CSE : 4 ans après, quel bilan, quel devenir ? »

Conduite en partenariat avec l’ODISSEE, une organisation qui partage notre vision du dialogue social, cette enquête n’est pas une enquête de plus. Parce que beaucoup de choses ont déjà été écrites sur le sujet, l‘enquête CFTC/ODISSEE « CSE : 4 ans après, quel bilan, quel devenir ? » se veut innovante sur le fond comme sur la forme :

Sur le fond. L’enquête CFTC / ODISSEE est essentiellement prospective : dégager des pistes d’évolution au-delà des demandes déjà formulées par toutes les OS dont la CFTC (retour du CHSCT par exemple). Dans l’hypothèse d’une possible future « loi travail », la CFTC souhaite anticiper et peser sur les échanges, les enrichir grâce aux résultats de l’enquête.

Sur la forme : Nous voulons davantage puiser dans l’expérience directe de nos élus en entreprises ! parce qu’ils vivent le CSE et, plus généralement, le dialogue social dans leurs entreprises ! leurs analyses et leurs solutions sont les plus adaptées ! Nous voulons également nous appuyer sur le vécu des non élus, adhérents CFTC ou pas. C’est pourquoi cette étude propose 2 questionnaires pour 2 cibles :

·         Une cible « experte » composée des élus et représentants des directions.

·         Une cible « salariés » non élus

Plus il y aura de réponses, plus le matériau récolté sera riche et représentatif de la diversité des entreprises et du dialogue social qui s’y vit. Nos analyses et propositions gagneront en crédibilité aux yeux des multiples observateurs dont la presse. Elles pèseront plus lourd dans les concertations à venir avec le gouvernement et l’ensemble des partenaires sociaux.

Les instances de vos structures réunissent des femmes et des hommes ayant encore un pied (voire les deux !) dans l’entreprise. En tant qu’élus ou non élus au CSE, ils peuvent répondre au questionnaire qui les concerne ! Ils peuvent ensuite le diffuser plus largement (collègues, amis, famille…) pour contribuer à la réussite de cette démarche.

Nous comptons sur vous, en tant que dirigeants, pour relayer cet appel au sein de vos instances.

Vous accéderez aux questionnaire en ligne de l’enquête CFTC/ODISSEE en cliquant sur le lien ou en transférant le lien suivant : Enquête CFTC/ODISSEE – Le CSE 4 ans après : quel bilan, quel devenir ?

Remarque : le dispositif d’inscription peut paraître lourd ou inutile pour certains. Il est cependant essentiel puisqu’il permet de sécuriser le recueil d’informations (contrer les SPAM et autres fraudes). Il permettra également, dans un second temps, de participer à l’analyse qualitative (par exemple, être invité à des webinaires d’analyse des résultats)

Merci d’avance pour votre soutien ! »

Cyril Chabanier                                       Eric Heitz

Président confédéral                               Secrétaire général