L'élection du représentant des travailleurs indépendants de plateforme numérique (dite de transport) VTC et livreur

Actualité

Du 9 au 16 mai 2022

Aujourd’hui, les travailleurs des plateformes de livraison et du secteur des VTC représentent plus de 100 000 personnes en France.

C’est un fait, les français passent de plus en plus par des plateformes de livraison (Deliveroo, Just Eat, Uber Eats, …) pour commander à manger. Et toutes les occasions sont bonnes : réunion professionnelle à l’heure du déjeuner, soirée pizza  ou sushi devant la TV, …

Améliorer le confort de vie des français est une bonne chose, mais cela ne peut pas se faire au détriment des conditions de travail des travailleurs indépendants.

La CFTC souhaite apporter un soutien ainsi que des réponses et se présentera donc à la toute première élection des représentants des Travailleurs indépendants de plateforme numérique (dite de transport) VTC et livreur qui aura lieu du 9 au 16 mai 2022.

«  La première élection des représentants des travailleurs des plateformes est une avancée inédite dans la construction d’un dialogue social dans le secteur des plateformes de livraison et de VTC. Elle va permettre aux acteurs concernés de négocier un socle de droits concertés, sur plusieurs sujets essentiels tels que la santé au travail, la rémunération ou encore la formation professionnelle » déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Deux scrutins électroniques seront organisés du 9 au 16 mai, l’un pour élire les représentants des chauffeurs de VTC, le second ceux des livreurs de marchandises en véhicule à deux ou trois roues, motorisé ou non.

Voici les points que la CFTC entend défendre :

  • La prise en charge au titre des accidents du travail/maladie professionnelle (dans des termes à adapter à l’indépendance statutaire) ;
  • L’amélioration du régime maladie-maternité existant ;
  • Le financement et la mutualisation des risques santé ;
  • La possibilité pour un travailleur de plateforme – présumé indépendant – de définir une part variable dans sa tarification sur le prix des courses qu’il facture au client consommateur via la plateforme ;
  • La transparence et la lisibilité des algorithmes, présentés de plus en plus comme une nouvelle source de management ;
  • La formation professionnelle, essentielle dans un contexte où les parcours professionnels sont de plus en plus saccadés, et dans la mesure où les travailleurs de plateformes exercent des tâches peu ou pas qualifiées.

L’objectif étant l’amélioration des conditions de travail, de sécurité, de santé et de rémunération de ces travailleurs indépendants.