LA CFTC PÔLE EMPLOI CONTINUE DE SE MOBILISER POUR LES AGENTS

Actualité

Après une première mobilisation en février dernier, la CFTC est toujours aux côtés des agents de Pôle Emploi dont les revendications salariales restent plus que jamais à l’ordre du jour.

Les difficultés rencontrées par les agents de droits privés et les agents de droit public ne datent pas d’hier. Depuis quelques années, la charge s’est intensifiée et les plans d’action s’enchaînent à un rythme effréné dans toutes les dominantes métiers.

Parallèlement, l’accompagnement aux entreprises s’intensifie, car nombre de secteurs sont en recherche intense de candidats comme dans la restauration.

Les services indemnisation doivent mettre en place le CRI (Conseiller Référent Indemnisation), c’est à-dire la mise en place de portefeuille de demandeurs d’emploi à gérer par conseiller qui devient leur interlocuteur privilégié, en fonction des agences, la taille du portefeuille peut varier de 400 à 650 personnes.

De nombreuses mesures se succèdent et les agents sont fortement mobilisés. Le mécontentement et le sentiment de manque de reconnaissance pèsent sur le moral des agents qui font de nombreux efforts au quotidien pour assurer un service de qualité en dépit de la forte charge
de travail qui ne cesse d’augmenter, sans reconnaissance.

Il était temps d’agir ! C’est pourquoi plusieurs actions ont été menées : la CFTC Emploi a porté les revendications des agents au travers de déclarations à la Direction de Pôle Emploi aux derniers CSE, puis nous nous sommes rapprochés du cabinet du ministère et enfin nous avons fortement communiqué auprès du personnel (rencontres des agents sur le terrain, lors de réunions syndicales, tracts…) afin de les mobiliser au maximum pour la mise en place d’un mouvement social.

Un grand rassemblement s’est déroulé le 1er février 2022 devant la Direction Générale de Pôle Emploi regroupant diverses organisations syndicales, des adhérents, des élus et tous les agents qui souhaitaient se
mobiliser pour porter ces demandes. Il était primordial d’être entendu, reconnu, écouté et d’obtenir une réponse concrète à nos demandes.

Ce mouvement s’est déroulé dans une ambiance festive et pacifique. Notre organisation est une organisation responsable et le regroupement n’avait qu’une seule raison d’être : défendre nos droits !

Une délégation a été reçue et la Direction a proposé une augmentation générale des salaires de 1% au minimum en plus d’une prime d’intéressement obtenue au printemps ainsi que la promesse d’une détente du calendrier des déploiements des projets.

Malgré ces avancées la mobilisation reste entière, car beaucoup d’incertitudes persistent : un contexte économique tendu, le projet de réforme de l’assurance chômage ainsi que le projet d’évolution de l’institution elle-même au travers de la création de France Travail, laissent planer de nombreux doutes.

Même si la grève a toujours été pour la CFTC l’ultime recours, un nouveau
mouvement social n’est pas à exclure à l’automne.