Et si vous passiez à la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif qui vous permet, si vous êtes salarié proche de la retraite de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de votre retraite (retraite de base + complémentaire). Ce dispositif présente pour principal avantage de rendre possible une baisse d’activité sans perte de revenus. Un excellent moyen pour vous de préparer une transition parfois délicate (baisse de revenus, perte du lien social, recomposition identitaire, …), entre vie active et retraite.

Dans cet article, L’URIF vous informe sur un dispositif souvent trop méconnu et vous explique le fonctionnement de la retraite progressive ainsi que ses avantages.

Retraite progressive : des solutions de maintien dans l’emploi pour les séniors

La réforme des retraites de l’an dernier a fait couler beaucoup d’encre et particulièrement à la CFTC. Entrée en vigueur officiellement le 1er septembre 2023, elle porte l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans pour les personnes nées après 1968.

Les débats autour du relèvement de l’âge de départ à la retraite ont mis en lumière la délicate situation de l’emploi des séniors. Malgré une amélioration ces dernières années, la France reste assez loin de la moyenne de l’Union Européenne (62,4 %) en matière de taux d’emploi des séniors. En 2022, seulement 56,9% des personnes de 55 à 64 ans sont ainsi en emploi en France contre 82,5 % des 25-49 ans.

Le dispositif de la retraite progressive a été créée en 1988 avec comme objectif assumé « d’encourager la prolongation d’activité des salariés âgés ». Il vient d’ailleurs d’être étendu aux fonctionnaires alors que jusqu’ici seuls les salariés du privé pouvaient en faire la demande.

Quels sont les avantages d’une retraite progressive ?

• La retraite progressive permet de réduire votre temps de travail tout en bénéficiant d’un maintien de votre rémunération grâce au versement d’une partie de votre pension de retraite. Depuis la dernière réforme des retraites, votre employeur est tenu de justifier que le temps partiel demandé est incompatible avec l’activité économique de l’entreprise pour refuser votre demande. Sa mise en œuvre effective est donc grandement facilitée car l’employeur aura du mal à justifier et à prouver cette incompatibilité.

• La retraite progressive vous permet une transition plus sereine entre vie active et retraite. Si vous craignez que le retrait définitif de la vie professionnelle soit difficile à appréhender et à vivre, ce glissement progressif vers la retraite est fait pour vous ! Le travail est un élément important de votre réalisation personnelle (position sociale, épanouissement, sentiment d’utilité, reconnaissance …). Attention à ne pas sous-estimer la nécessaire période d’adaptation à cette nouvelle vie. Conserver un pied dans votre activité tout en se dégageant du temps est assurément un moyen astucieux de préparer votre retraite.

• En retraite progressive, vous continuez de cotiser à la retraite et donc de valider des trimestres. Vous pouvez même faire le choix de surcotiser (cotiser à la retraite sur la base d’un salaire à temps complet). Ainsi, lorsque vous partez en retraite définitive, votre pension de retraite complète est calculée en tenant compte du montant de la pension de retraite, calculé au moment du passage en retraite progressive, et de la période passée en retraite progressive au cours de laquelle vous avez travaillé à temps partiel.

Bon à savoir : la pension de retraite définitive ne peut être inférieure au montant versé en retraite progressive.

Quelles conditions vous devez respecter pour bénéficier de la retraite progressive ?

Pour être en mesure de demander une retraite progressive, il faut respecter certaines conditions. La première condition tient à votre année de naissance.

En effet, vous pouvez partir en retraite progressive deux ans avant l’âge minimum légal de départ en retraite. Concrètement, les salariés nés avant le 1er septembre 1961 peuvent demander une retraite progressive à partir de 60 ans. Ceux qui sont nés après le 1er janvier 1968 pourront en bénéficier à partir de 62 ans.

Le tableau ci-dessous vous aidera à y voir plus clair si vous êtes nés entre les deux dates.

En plus des conditions d’âge, si vous souhaitez demander à bénéficier de la retraite progressive, vous devez avoir cotisé au moins 150 trimestres.

Enfin, dernière condition, votre temps de travail doit être comprise entre 40 % et 80 % d’un temps complet.

Comment faire sa demande de retraite progressive ?

Avant de prévenir votre caisse d’assurance retraite, vous devez faire votre demande de retraite progressive auprès de votre employeur (comme précisé plus haut). Concrètement, il s’agit de demander un passage à temps partiel (entre 40 et 80 %) qui nécessitera un avenant au contrat de travail. Votre employeur n’est pas tenu d’accepter la demande mais il doit, depuis la dernière réforme des retraites, motiver son refus par l’incompatibilité de la durée de travail demandée avec l’activité économique de l’entreprise.

Une fois la demande acceptée, vous pouvez enfin transmettre votre demande auprès de sa caisse d’assurance retraite, accompagnée des documents suivants :

• Un formulaire de demande de retraite progressive ;
  • Une attestation de votre employeur ;
  • Une copie de votre contrat de travail à temps partiel ;
  • Une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’exercez plus aucune activité professionnelle autre que celle correspondant au contrat de travail transmis ;
  • Les bulletins de paie des 12 mois précédant votre demande de retraite progressive.