#URRH2024 la CFTC Mission Handicap présente au Havre les 21 et 22 mars

Actualité Événements Rencontre URIF
Nous étions présents pour 2 jours de séminaires, de talk et d’ateliers autour du handicap au travail, au Havre à l’Université du Réseau des Référents Handicap 2024. Cette université est organisée chaque année depuis 5 ans par l’Agefiph, et la commission handicap Confédérale était présente et avec elle la Référente Handicap de notre Union Régionale IDF : Joëlle Coutrot-Lellouche.

Le thème central de ces 2 jours était  « une place pour chacun dans un monde en mouvement » tout un programme. La CFTC moteur en matière de handicap aux côtés des salariés, n’a pas manqué d’indiquer à Mme la Ministre du travail Catherine Vautrin, par la voix de son chef de file Didier Moguelet, notre demande notamment la création d’un mandat de référent handicap côté salarié dans toutes les entreprises, qui serait le pendant du référent handicap RH.

La Ministre s’est dit intéressée et a indiqué que cela nécessitait une expérimentation. A bon entendeur !

A part cela nous avons participé à de nombreux ateliers autour de la réforme de la santé, de l’inclusion, du droit des travailleurs en situation de handicap et de l’accompagnement possible en vue du maintien dans l’emploi, etc. Nous en sommes ressortis nourris de l’ensemble de ces échanges, partages et avons d’ores et déjà prévu d’y participer l’an prochain.

Pour la CFTC : Marie Abdali, Didier Moguelet, Joëlle Coutrot-Lellouche, Elodie Gourdain, Pascal Clainet et Virginie Noga.
Mathieu Lartot, journaliste sportif et Jérémy Sooth, chauffeur poids lourd étaient également présents.