Retour en images sur le Forum Handicap

Actualité Événements URIF

FORUM HANDICAP DE L’URIF CFTC du 28/11/2023, LES IMAGES :

Le matin était dédié à l’autisme et le combat d’un père, avec la participation du réalisateur Mickey Mahut, auteur du documentaire « Le petit chasseur de fantômes ». Formidable film reportage, porteur d’espoir.

L’après-midi : table ronde dynamique avec la salle, beaucoup d’échanges autour de la question : les travailleurs en situation de handicap, sont-ils des salariés comme les autres ?

Sujet qui a amené sur scène aux côtés de la nouvelle référente handicap de l’URIF, Joëlle Coutrot-Lellouche, « des intervenants pertinents et des tables rondes passionnantes » dixit Didier Moguelet Commission Handicap CFTC.

Frédérique Dechan, déléguée syndicale CFTC, a détaillé la question de la compensation financière en cas de perte de capacité de travail, l’invalidité. Il a été question aussi de Reconnaissance de la Qualité de travailleur Handicapé (RQTH) et d’en identifier l’intérêt dans la carrière du salarié en situation de handicap.

Nadine Herrero, Présidente de la FNATH, association des accidentés de la vie, a répondu à toutes les questions autour des recours, et nous a parlé des combats autour des salariés pensionnés d’invalidité, ainsi que l’accompagnement complémentaire possible à celui de la CFTC.

Gérard Lefranc, Directeur chez THALES, en charge de la politique handicap, a évoqué l’accompagnement des salariés en situation de handicap et le prisme bienveillant chez Thales.

Puis nous avons parlé des moyens financiers pour le maintient dans l’emploi pour les salariés en situation de handicap, avec Lahouari Merabti, délégué régional IDF de l’AGEFIPH.

Nous avons terminé, par une intervention des membres de la Commission handicap CFTC, présents au forum de l’URIF. Didier Moguelet a notamment abordé l’ambition 2024 : faire du handicap, un sujet majeur pour tous les  militants. Cela fait sens pour la CFTC d’être aux côtés des salariés handicapés, notamment quand on sait qu’1 français sur 6 est touché par le handicap, nous avons à cœur de les accompagner, de les informer et de les représenter dans les entreprises.

Marie ABDALI et Didier MOGUELET

Brigitte DESINDES, Présidente de l’URIF

Des participants :

(Crédit photo Bernard Gouedard)

Joëlle Coutrot-Lellouche

Référente Handicap de l’URIF-CFTC

Cliquez ICI pour consulter la présentation du forum Handicap

Consultez ICI la plaquette « Travaillez avec un problème de santé »