Infos CFTC

Pascale Coton, Vice-présidente de la CFTC, sur le plateau de BFMTV

Vendredi 17 septembre 2021

Passage média

Pascale Coton était l’invitée d’Yves Calvi le 16 septembre 2021 sur le plateau de BFMTV.

L’occasion de commenter l’actualité économique, notamment l’augmentation du SMIC et la précarité accrue des salariés français face à la hausse de l’inflation.

Bon visionnage

Derrière l’angle mort de la PAC : l’emploi

La CFTC appelle à un changement de paradigme

Désireuses de peser favorablement sur l’élaboration du Plan stratégique national (PSN) (2023-2027) qui décline au niveau national la prochaine Politique agricole commune (PAC), la CFTC et sa fédération agriculture se sont associées au Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) en vue de la sortie de sa revue, « Revue projet ». L’objectif ? Établir des solutions concrètes autour d’une question centrale dont la PAC n’a jamais fait une priorité : l’emploi.

PAC et emploi : une volonté politique en berne

L’agriculture représente 4 % des actifs européens, soit environ 22 millions de personnes.

Sport en entreprise : loi, avantages et bienfaits

Mercredi 1 septembre 2021

Santé

Le sport s’invite en entreprise, permettant aux salariés de pratiquer une activité physique directement sur leur lieu de travail. Avantages, encadrement juridique, bienfaits sur la santé… La CFTC vous dit tout.

La pratique du sport en entreprise séduit un nombre croissant d’employeurs et de salariés, convaincus de ses bienfaits. Baisse des troubles de santé et des dépenses associées, meilleure gestion du stress, renforcement de l’esprit d’équipe… Les avantages du sport au travail semblent nombreux, tant sur le plan personnel que collectif.

La CFTC fait sa rentrée à Matignon

Jeudi 2 septembre 2021

Communiqué de presse

À l’occasion de la rentrée sociale, une délégation de la CFTC s’est entretenue avec le Premier ministre dans le cadre des rencontres bilatérales organisées par Matignon. Cyril Chabanier a pu exposer à Jean Castex sa vision des grands enjeux sociaux.

Cette rentrée fait la part belle aux premiers bilans économiques et sociaux de la crise. Elle se projette également sur la prochaine élection présidentielle, métronome de la vie politique française. Si ce scrutin ne doit pas être le prétexte à une précipitation du rythme des réformes, il ne doit pas non plus anesthésier le dialogue social.

Cyril Chabanier, président de la CFTC, est invité dans l’émission 60 minutes business

Mercredi 25 août 2021

Passage média

Cyril Chabanier était l’invité de Guillaume Paul le 25 août 2021 sur le plateau de BFM Business à La rencontre des entrepreneurs de France (REF 2021).

Il a eu l’occasion d’évoquer la rentrée sociale, la reprise économique ainsi que les positions de la CFTC concernant la réforme de l’assurance chômage et la réforme des retraites.

Arrêt maladie : ce que peut faire et ne peut pas faire votre employeur

Lundi 16 août 2021

VIE PRATIQUE

Quels sont les droits de l’employeur pendant l’arrêt maladie d’un salarié ? Quelles limites doit-il respecter ? Peut-il engager une procédure de licenciement ? La CFTC fait le point.

Pour bénéficier de ses droits et être indemnisé durant son arrêt maladie, un salarié doit respecter un certain nombre de conditions. De son côté, l’employeur a également des droits et des obligations. Est-il autorisé à vous contacter pendant votre congé maladie ? Qu’a-t-il le droit d’exiger ? Peut-il envisager de vous licencier ? Autant de questions qui peuvent inquiéter le salarié déjà fragilisé.

Pour rester informés, abonnez-vous à notre fil d’actualités