Infos CFTC

Actualités

SFR : un plan de départs « coup de théâtre »

Jeudi 22 avril 2021

Micro-social

La CFTC de SFR s’insurge contre le plan de départs volontaires annoncé par l’entreprise le 3 mars dernier. Celui-ci intervient alors que l’entreprise est bénéficiaire et tenait fin 2020 des propos rassurants sur le maintien de l’emploi.
Le 3 mars 2021, le CSE central de l’unité économique et sociale (UES) SFR, appartenant au groupe Altice, est consulté sur un « plan de transformation ». Celui-ci prévoit un plan de départs volontaires (PDV), le troisième depuis 2012 ! 1 700 salariés sont concernés : 1 300 sur l’UES SFR et 400 sur SFRD (le réseau de distribution des boutiques).

Lire la suite »
Actualités

“Les communs répondent à un problème pratique”, Bernard Ibal

Mercredi 21 avril 2021

BIEN COMMUN

Bernard Ibal, agrégé et docteur en philosophie, et ancien vice-président de la confédération, nous présente la notion de “biens communs”, ces ressources gérées par les usagers, sans la médiation d’une propriété privée ou publique. Pourquoi en entend-on parler ? A quoi peuvent-ils servir ?
Que sont les biens communs, au pluriel ?

Les biens communs sont des ressources qui n’appartiennent ni à la puissance publique, que ce soit l’Etat ou une collectivité territoriale, ni à un propriétaire de droit privé, que ce soit une entreprise ou un particulier.

Lire la suite »
Actualités

Surveillance informatique au travail : quels sont vos droits (et ceux de l’employeur) ?

Mercredi 21 avril 2021

VIE PRATIQUE

Un employeur peut-il surveiller l’activité informatique de ses salariés (sites consultés, e-mails échangés…) ? Que pouvez-vous faire avec votre ordinateur de travail ? La CFTC fait le point !

Un employeur est libre d’exercer son pouvoir de surveillance, dans les limites fixées par la loi et à condition de tenir informés ses salariés des dispositifs déployés. À l’heure du tout numérique, ce droit fait notamment écho à la surveillance informatique au travail. Quel usage pouvez-vous faire de votre ordinateur professionnel ? Quels sont vos droits et ceux de l’employeur ? Existe-t-il des recours en cas de litige ? La CFTC fait le point.

Lire la suite »
Actualités

Mon employeur peut-il ?

Mardi 20 avril 2021

Vie professionnelle

Que peut imposer un employeur à ses salariés ? Que peut-il leur refuser ? La CFTC vous aide à bien connaître les droits de l’employeur… et leurs limites !

Que peut imposer un employeur à ses salariés ? Que peut-il leur refuser ? Il n’est pas toujours simple de savoir ce que peut faire, et ce que ne peut pas faire, un employeur. S’il dispose de nombreux droits, la loi prévoit aussi des limites précises et des sanctions en cas d’abus. Conditions de travail, surveillance informatique, rupture de contrat, demande de congés… La CFTC répond aux questions que vous vous posez peut-être en tant que salarié.

Lire la suite »
Actualités

Élections TPE : la CFTC remercie les salariés qui lui ont fait confiance

Vendredi 16 avril 2021

Communiqué de presse

Du 22 mars au 6 avril, près de 5 millions de salariés du particulier employeur ou des très petites entreprises (TPE) étaient appelés à voter pour les syndicats qui les représenteront.

Le résultat de 5,9% obtenu par la CFTC ne peut nous satisfaire. Mais peut-on seulement l’interpréter ? Le taux de participation particulièrement faible (5,44%, inférieur à celui de 2017), et le nombre de voix exprimées (266 000) rendent la lecture du scrutin bien difficile.

Lire la suite »
Actualités

La CFTC adresse un courrier à la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Jeudi 15 avril 2021

Assurance Chômage

OBJET : Modifications du décret du 30 mars 2021 fixant les nouvelles règles relatives à l’assurance chômage

Madame la Ministre,

Pour faire suite à la décision du Conseil d’Etat du 25 novembre 2020 qui annule des dispositions du décret du 26 juillet 2019 dont celles relatives aux modalités de calcul du salaire de référence au motif qu’elles portaient atteinte au principe d’égalité, vous avez présenté, Madame la Ministre, un nouveau décret qui a été soumis le 22 mars 2021 à l’avis du CNNCEFP.

Lors de cette réunion, la CFTC a souligné une avancée certaine dans le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence.

Lire la suite »

Pour rester informés, abonnez-vous à notre fil d’actualités