Infos CFTC

Pour une protection sociale financée par l’entreprise et le travail

Mardi 22 juin 2021

Modèle social

Notre modèle de protection sociale a fait la preuve de son efficacité au cours de la crise sanitaire. Financé en partie par les cotisations sociales, c’est-à-dire par l’entreprise et le travail, il est pourtant régulièrement remis en cause. Pour la CFTC, il mérite d’être défendu à plus d’un titre, même si une réflexion doit s’entamer sur le statut des jeunes et des travailleurs non-salariés en son sein.

Pétition : pour une loi qui défend les lanceurs d’alerte

Signez cet appel pour soutenir nos propositions et porter la voix des lanceurs d’alerte à l’Assemblée nationale !

Risque sanitaire, corruption, atteintes à l’environnement, harcèlement… Les lanceurs d’alerte sont devenus indispensables au bon fonctionnement de notre société. Ils dénoncent des abus, révèlent des scandales, signalent des dysfonctionnements qui nous concernent toutes et tous. Ils le font dans le souci de préserver l’intérêt général, de nous préserver, aujourd’hui et demain, face à ces menaces sérieuses qui se dessinent sous leurs yeux.

La qualité de vie au travail, un moyen de travailler ensemble ?

Lundi 14 juin 2021

Semaine de la QVT

La Semaine de la QVT, organisée chaque année par l’ANACT, a pour sa 18e édition comme thème : « Travailler ensemble ».

Ce thème semble s’imposer comme une évidence : après plus d’un an de crise, la mise en place du télétravail forcé et l’éclatement des collectifs de travail, nous n’avons jamais eu autant besoin de travailler ensemble, de s’appuyer sur des coopérations solides, d’échanger collectivement sur les façons d’organiser le travail de façon efficace…

Pour la CFTC, la qualité de vie au travail est une notion complexe qui renvoie à de nombreuses dimensions.

La faible natalité met en péril nos retraites et notre modèle social

Jeudi 10 juin 2021

Communiqué de presse

Fait rare, le rapport du COR paru ce jour privilégie une hypothèse basse de fécondité à horizon 2070. Une hypothèse d’autant plus crédible qu’elle se fonde sur les réalités observées ces dernières années.

Notre modèle social, envié par beaucoup de nos voisins européens, s’est appuyé par le passé sur un projet clair de soutien à la natalité.

Dispositifs de la Loi Avenir professionnel : une ambition encore à concrétiser

Jeudi 10 juin 2021

FORMATION PRO

Plan de développement des compétences, CPF, actions de formation… Ce sont les dispositifs de la loi Avenir professionnel, réunis en un bloc thématique pour l’occasion, sur lesquels se penchent les partenaires sociaux dans le cadre d’une évaluation, ce 10 juin.

D’autres dispositions, réunies dans d’autres blocs, seront également examinées.

Prévu par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation.

Pour rester informés, abonnez-vous à notre fil d’actualités