Infos CFTC

Pandémie de Covid-19 : l’édito de Cyril Chabanier

6 décembre 2021 |

Cyril Chabanier, président de la CFTC, revient sur la pandémie de Covid-19 à l’aune d’une nouvelle vague et des fêtes de Noël.

Les annonces relatives à la 5e vague me font l’effet d’être Bill Murray, l’acteur principal du film Un jour sans fin, contraint de revivre indéfiniment la même journée. Comme beaucoup de nos concitoyens, j’ai pensé que le très bon taux de vaccination atteint en France nous épargnerait un retour à « la case départ ». À l’heure où j’écris ces lignes, rien ne prouve que nous y serons forcés.

Lire la suite »

Leroy Merlin : victoire pour les salariés !

Depuis la mi-novembre Jean-Marc Cicuto ne décolérait pas. Le DSC des enseignes LEROY MERLIN était sorti déçu des NAO menée avec sa direction. Il faut dire que les 2 % d’augmentation proposés couvraient à peine l’inflation déjà constatée (et qui court toujours). 

Pourtant depuis la crise du Covid, les salariés n’ont pas ménagé leur peine. Le bricolage ayant été considéré comme secteur essentiel, les salariés se sont retrouvés en première ligne. C’est-à-dire contraint de se rendre sur leur lieu de travail quand bon nombre de Français se confinaient.

Lire la suite »

Mobilisation : la CFTC aux côtés des PPG Bezons

Fondée en 1905 à Bezons, la société le joint français (LJF) était LE spécialiste des mastics, des adhésifs et revêtements pour l’aéronautique, la défense, l’automobile ou les industries de haute technologie. En 1987,LJF intègre Hutchinson, filiale de Total, puis est rachetée en 2015 par l’américain PPG. De ce mariage nait Sealants Europe.Le groupe américain estimait alors que la création de Sealants Europe allait « améliorer notre service pour les clients de l’aérospatiale dans la région, renforcer notre fourniture de produits d’étanchéité et d’adhésifs, et étendre notre portefeuille de produits pour l’automobile ».

Lire la suite »

Travail des enfants : la France s’engage dans la lutte

23 novembre 2021 | Social

La France lance sa stratégie nationale d’accélération pour mettre fin au travail des enfants et au travail forcé. Dans sa lutte, elle a fait appel aux partenaires sociaux. La CFTC s’est entretenue avec Joseph Thouvenel, secrétaire confédéral en charge de l’Europe, pour parler des actions mises en place. Le devoir de vigilance est de mise.

Lire la suite »

Pour rester informés, abonnez-vous à notre fil d’actualités