Edito de Patrick Bajic pour Le Petit Journal n°18

Actualité URIF

Comme pour les élections TPE (très petites entreprises) qui ont été mises en place en 2012, l’avancée du dialogue social se poursuit dans ce premier semestre 2022 avec la première élection des représentants des plateformes (VTC et livraison) qui aura lieu du 9 au 16 mai prochain.

Pour la CFTC, il s’agit bien d’une avancée puisque là où des travailleurs étaient sans représentation syndicale, ceux-ci trouveront demain en face de leurs difficultés, les réponses humaines apportées par leurs futurs représentants CFTC.

La région Île-de-France, région la plus peuplée de France avec ses 8 départements, est particulièrement concernée puisque très urbanisée, elle compte un nombre important de ces catégories de travailleurs.

La campagne pour les élections des travailleurs des plateformes est donc l’occasion de transmettre les valeurs de la CFTC auprès de ces ouvriers du bitume francilien aux situations très disparates.

Si certains d’entre eux tirent en effet leur épingle du jeu, d’autres souffrent beaucoup plus, tant financièrement que physiquement avec des conditions de travail les soumettant notamment aux aléas climatiques et à des rythmes de travail difficiles.

Les missions des futurs représentants CFTC en matière de conditions de travail seront donc de taille.

L’Union Régionale d’Île-de-France s’engage de son côté auprès de la confédération et du travail qui a déjà été engagé et complètera cette action par différentes opérations de support auprès des unions départementales franciliennes et une communication forte sur l’ensemble de ses réseaux.

Alors que vous soyez dirigeant de structure, militant, ou tout simplement adhérent, nous comptons sur vous tous pour être le relais du message des valeurs de la CFTC auprès de ces travailleurs et acquérir la représentativité nécessaire à nos actions.

C’est donc en premier lieu par vous que les valeurs et les messages CFTC doivent être transmis !

Patrick BAJIC
Secrétaire Général