Infos CFTC
Canicule : fait-il trop chaud pour travailler ?
15 juin 2022 | Social
Masseurs, cuisiniers, ouvriers des BTP, teinturiers, blanchisseurs… Nombreux sont les salariés exposés à la chaleur au quotidien. Ont-ils le droit de refuser de travailler en cas de canicule ?
CANICULE – Masseurs, cuisiniers, ouvriers des BTP, teinturiers, blanchisseurs… Nombreux sont les salariés exposés à la chaleur au quotidien. La canicule détériore leurs conditions de travail.
France Télécom : un procès en appel, en plusieurs actes (2/3)
Comment les anciens dirigeants de France Télécom peuvent-ils contester leur culpabilité alors que l’entreprise la reconnaît implicitement en ne faisant pas appel ?
Le représentant d’Orange[1] au procès admet qu’il y a eu un « terrain de harcèlement » entre 2006 et 2010. Mais il en conteste la généralisation. Orange reconnaît néanmoins la souffrance des victimes. C’est pour ne pas l’aggraver qu’elle a décidé de ne pas faire appel.
Didier Lombard et Louis-Pierre Wenès disent : « Ce n’est pas moi qui m’occupais de ça, il faut demander à Olivier Barberot[2] », etc.
France Télécom : un procès en appel, en plusieurs actes (1/3)
13 juin 2022 | Social
Six anciens dirigeants et cadres de France Télécom sont jugés par la cour d’appel de Paris jusqu’au 1er juillet. Un procès en plusieurs actes…
Mécontents du jugement rendu en première instance en décembre 2019, ils ont fait appel de leur condamnation.
Reconnus coupables de harcèlement moral institutionnel, Didier Lombard, ex-P.-D.G.
Le pouvoir d’achat est la thématique prioritaire, pas celle des retraites
13 juin 2022 | Espace presseLa CFTC dans les médias
À deux jours des législatives, les organisations syndicales, dont la CFTC, ont rencontré le président de la République, le vendredi 10 juin. Au menu : pouvoir d’achat et réforme des retraites. Pour la CFTC, le pouvoir d’achat, et non la réforme des retraites, est la thématique prioritaire du calendrier.
Retrouvez le replay des interviews de Cyril Chabanier, président de la CFTC.
Grève des diplomates du Quai d’Orsay : la CFTC prend les devants
6 juin 2022 | Social
Jeudi 2 juin, près de 500 agents du ministère des Affaires étrangères ont exprimé leur colère face à une réforme visant à supprimer le corps diplomatique, d’après les diplomates en grève. La CFTC s’est très vite positionnée en la personne d’Olivier Da Silva, haut fonctionnaire et membre CFTC.
Jusqu’ici on nous demandait de faire des miracles avec des bouts de ficelles, l’administration nous demande maintenant la même chose, mais il n’y a plus de ficelle
Journée de solidarité : mot d’ordre de grève de la CFTC !
Pour rappel, la décision, entérinée par la loi du 30 juin 2004, fut d’instituer une « journée de solidarité » en vue d’assurer le financement des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, qui prit la forme d’une « journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés ».
L’objectif explicite de la mesure était de garantir à la « dépendance » une source supplémentaire de financement à niveau de prélèvements obligatoires constant.
La « journée de solidarité » fait ainsi passer la durée annuelle du temps de travail des salariés de 1 600 à 1 607 heures, sans modification de la rémunération versée.
RT @SyndicatCFTC: Revaloriser les salaires plutôt que de pérenniser les exonérations. "Tout en reconnaissant l’utilité des dispositifs à co…
À quelques jours de la présentation à l'Assemblée nationale du projet de loi "pouvoir d'achat", la #CFTC réaffirme son souhait de voir s'appliquer des mesures plus coercitives concernant les politiques salariales en entreprise. Pour l'instant, c'est insuffisant ! #inflation2022 https://t.co/CR4UQu4u7O
RT @SyndicatCFTC: 🚨 Nouveauté La #CFTC lance son nouveau dispositif : - découvrez ses #revendications et #propositions en quelques points…
RT @SyndicatCFTC: [MAJ] Ça se passe ici 👇
Pour rester informés, abonnez-vous à notre fil d’actualités