Convention collective nationale

Comprendre sa CCN

Connaitre le nombre de jours auxquels je peux prétendre en cas de mariage ? S’assurer que son employeur respecte bien la grille de salaires ? Savoir si j’ai droit à des primes spécifiques ?

Une convention collective est un accord écrit et négocié entre les syndicats de salariés et d’employeurs. Elle comporte généralement un texte de base, souvent complété par des avenants, des accords ou des annexes.

La convention collective traite des points suivants : conditions d’emploi, formation professionnelle, conditions de travail, garanties sociales des salariés

Elle adapte les règles du code du travail aux situations particulières du secteur d’activité concerné.

Les dispositions de la convention collective peuvent être plus favorables pour le salarié que le code du travail. Il peut s’agir par exemple d’une durée du travail inférieure à la durée légale de 35 heures ou d’indemnités de licenciement plus élevées que l’indemnité légale.

La convention collective peut aussi contenir des dispositions que le code du travail ne prévoit pas, comme par exemple des primes ou des congés supplémentaires.

Trouver sa convention collective nationale

A NOTER : l’intitulé de la convention doit apparaître sur votre bulletin de paie. Il peut aussi être mentionné sur votre contrat de travail.

Vous pouvez rechercher et consulter gratuitement votre convention sur le site du gouvernement

Pensez à vous munir de votre bulletin de paie ou votre contrat de travail pour trouver l’IDCC ou l’intitulé exact de votre Convention.

Une question, un problème? Les adhérents CFTC bénéficient de l’aide et de l’accompagnement juridique pour comprendre leur convention collective et obtenir les réponses à leurs questions.

Pour rester informés, abonnez-vous à notre fil d’actualités