Etre ou ne pas être vacciné...

PROFESSIONNELS DE LA SANTE, ETRE OU NE PAS ETRE VACCINE ? TELLE EST LA QUESTION…

Lors de son allocution présidentielle du 12 juillet dernier, le président de la République Emmanuel MACRON a précisé que «la vaccination sera rendue obligatoire» à partir du 15 septembre pour les professionnels des «hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile». À partir de cette date, il a également précisé que «des contrôles seront opérés, et des sanctions seront prises».

Au contact des professionnels de santé, La Fédération CFTC santé sociaux partage avec nous les retours et inquiétudes du terrain, et comment elle aborde cette situation sur un sujet complexe qui touche à la liberté individuelle et aux obligations professionnelles.

CONGES PATERNITE VERS UN MEILLEUR ÉQUILIBRE

Depuis le 1er juillet de cette année, le congé paternité passe de 11 à 25 jours, dont 4 obligatoires.

Bruno, jeune père de famille, et Thomas Panouillé, juriste conseiller technique à la CFTC Cadres et père d’un enfant de 5 mois, partagent avec nous leurs connaissances et ressentis pour mieux comprendre ce changement.

L’INTERSYNDICALE DONNE UN CARTON ROUGE A SFR !

Le marché des télécoms fait partie de ceux qui ont pu continuer à se maintenir pendant la crise sanitaire comme en témoigne l’observatoire 2020 publié par l’ARCEP.

Pourtant, les salariés de chez SFR (filiale du groupe ALTICE France) reçoivent tous les signaux d’une entreprise en difficultés. Ils se trouvent dans l’incompréhension lorsque la direction de l’entreprise confirme la mise en place d’un nouveau plan de départ volontaire.

Ce jeudi 24 juin, au travers de leurs représentants du personnel réunis en intersyndicale, ils ont décidé de réagir et de se faire entendre.

LA CFTC POLICE MUNICIPALE AUX COTES DE CEUX QUI NOUS PROTEGENT !

Fortement impliquée aux côtés de ces représentants de proximité, la CFTC-PM (CFTC Police Municipale) accompagne les policiers municipaux dans la préservation d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour mieux comprendre le quotidien de ces agents, cerner les enjeux sociaux et les actions menées par la CFTC, nous avons rencontré, David MESERAY, Président de la CFTC-PM, vice-président de la Fédération des Agents Territoriaux et élu au Comité Technique dans sa collectivité qui nous livre son témoignage.

Pour rester informés, abonnez-vous à notre fil d’actualités