LES CLÉS DE LA CONSULTATION DU CSE

Réorganisation, PSE, modification de la couverture santé… nombreux sont les cas qui mènent à une consultation du CSE. Pas toujours évident pour les élus de savoir comment manœuvrer. Pour connaitre la meilleure stratégie, nos équipes ont eu la chance de se rendre sur le stand CFTC du salon CSE, d’assister à de nombreuses conférences et ateliers et d’obtenir informations et documents en éditions limitées.

PERIDURALE EN LA DEMEURE

Du 24 septembre matin au dimanche 26 septembre minuit, les sages-femmes étaient en grève pour obtenir une reconnaissance de leur statut. Face au silence du gouvernement et des propositions bien en deçà de leurs attentes, la grogne ne faiblit pas et une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 7 octobre prochain.

Céline RIQUET, sage-femme à l’hôpital de Poitiers et adhérente CFTC, nous livre son témoignage et nous aide à comprendre les raisons de la colère de cette profession majoritairement féminine en attente d’une reconnaissance légitime.

ACTION LOGEMENT : UNE NOUVELLE FORMULE GAGNANT GAGNANT !

Ile de France rime souvent avec pénurie de logements. Ce phénomène peut avoir un impact sur la dynamique de l’emploi. Action logement a été créée il y a 65 ans avec un but : permettre aux employés d’accéder à un logement et ainsi favoriser l’emploi. Mais quelles aides sont proposées par Action Logement ?

Etre ou ne pas être vacciné...

PROFESSIONNELS DE LA SANTE, ETRE OU NE PAS ETRE VACCINE ? TELLE EST LA QUESTION…

Lors de son allocution présidentielle du 12 juillet dernier, le président de la République Emmanuel MACRON a précisé que «la vaccination sera rendue obligatoire» à partir du 15 septembre pour les professionnels des «hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile». À partir de cette date, il a également précisé que «des contrôles seront opérés, et des sanctions seront prises».

Au contact des professionnels de santé, La Fédération CFTC santé sociaux partage avec nous les retours et inquiétudes du terrain, et comment elle aborde cette situation sur un sujet complexe qui touche à la liberté individuelle et aux obligations professionnelles.

Pour rester informés, abonnez-vous à notre fil d’actualités