ACTION LOGEMENT : UNE NOUVELLE FORMULE GAGNANT GAGNANT !

Ile de France rime souvent avec pénurie de logements. Ce phénomène peut avoir un impact sur la dynamique de l’emploi. Action logement a été créée il y a 65 ans avec un but : permettre aux employés d’accéder à un logement et ainsi favoriser l’emploi.

Mais quelles aides sont proposées par Action Logement ?

Pour vous répondre nous avons exploré le site d’Action Logement. Il permet de bien comprendre les dispositifs. Nous avons également recueilli les conseils d’un averti : David Fillon, membre du Comité Régional d’Action Logement le CRAL, Administrateur de Confluence Habitat et membre du Conseil de l’UD CFTC 77.

Tout savoir sur les dispositifs Action logement 2021

Les clés d’entrée :

• être salarié,
  • d’une entreprise de plus 10 salariés en équivalent temps plein du secteur privé hors agricole,
  • ne pas dépasser certains plafonds de ressources

La nouveauté, même si votre entreprise ne cotise pas à Action Logement vous pouvez en profiter.

Vous voulez acheter et emprunter ?

Obtenez jusqu’à 40 000 euros à un taux d’intérêt très faible avec le prêt à l’accession.

Ce prêt pourra financer :

• La construction
  • L’acquisition d’un logement neuf (VEFA) ou d’un logement ancien vendu par un organisme de logement social dans le cadre de la vente HLM
  • L’accession sociale à la propriété dans le neuf dont le PSLA ou en bail réel solidaire (BRS) dans le neuf ou l’ancien

Interessé.e.s ?

Utilisez le simulateur pour découvrir immédiatement votre mensualité

Vous êtes primo accédant et voulez acheter ?

Obtenez 10 000 euros avec l’aide à l’accession.

Une subvention de 10 000 € peut vous aider à financer votre projet d’acquisition d’un logement neuf à titre de résidence principale

En savoir plus sur le prêt à l’accession

Cette subvention pourra financer :

• La construction ou l’acquisition d’un bien immobilier neuf
  • L’accession sociale à la propriété dont les opérations en PSLA et l’accession en bail réel solidaire (BRS) dans le neuf

Testez votre éligibilité

Votre vie professionnelle change ?

Vous êtes locataire et souhaitez changer de logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail ou de formation ou vous venez juste de signer un contrat de travail.

L’aide « Mon Job, Mon Logement » de 1 000 € peut soutenir votre projet.

Découvrez les conditions d’accès à cette aide sur le site d’Action logement rubrique “Mon Job, Mon Logement”.

Conseil :

L’aide “Mon job, Mon logement” est soumise à conditions et octroyée dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par la réglementation en vigueur. Les demandes complètes éligibles seront à déposer au plus tard avant le 31 décembre 2022. Une fois l’enveloppe atteinte, cette aide ne sera plus disponible.

Vous voulez faire des travaux ?

Des aides existent si vous décidez :

• d’adapter un logement au vieillissement
  • d’assurer une rénovation énergétique

Action Logement peut aussi vous accompagner avec des prêts permettant :

• d’adapter le logement d’une personne handicapée, à raison de 10 000 euros maximum
  • d’agrandir, avec un prêt atteignant jusqu’à 20 000 euros à un taux réduit

Séduit.e.s par l’agrandissement logement ?

Testez votre éligibilité au prêt agrandissement

Vous voulez prétendre à un logement social ?

Action logement propose également des logements à la location. Elle obtient des réservations locatives sur les opérations financées pour au moins 75% des logements de l’opération pendant 9 ans.

Les agences actions logement en Ile de France peuvent vous aider dans votre démarche.

– Agence de Paris

– Agence de Créteil

– Agence de Saint Denis

– Agence de La Défense

– Agence d’Evry

– Agence de Versailles

– Agence de Cergy Pontoise

– Agence régionale Ile de France

Comment maximiser ses chances ?

Selon David Fillon, membre du Comité Régional d’Action Logement le CRAL et membre du conseil de l’UD CFTC 77, « c’est dans l’entreprise que sont les leviers ».

L’entreprise qui accompagne ses salarié.e.s est un vrai plus dans l’appréciation du dossier.

Comme aime à le rappeler David, “un dossier présenté par une entreprise à quasi 95% de chance d’être retenu”.

Alors n’attendez plus, poussez les portes des services RH.

Certaines entreprises ont des entités dédiées à la question du logement des salarié.e.s.

Insistez et faites-vous conseiller par votre représentant CFTC.

La nouveauté : le numéro unique

“Un vrai plus ce numéro unique !” nous rappelle David.

Il évite les doublons lors de dépôt de dossier, et c’est également plus simple d’utilisation pour les bailleurs.

Pour rester informés, abonnez-vous à notre fil d’actualités

Pour rester informés, abonnez-vous à notre fil d’actualités