QUESTIONS JURIDIQUES
Le retour sur le lieu de travail

Puis-je invoquer mon droit de retrait si mon employeur ne me fournit pas de masque ? Mon employeur me refuse l’accès au télétravail et m’impose une reprise physique au travail, puis-je m’y opposer ?

LIRE LES RÉPONSES

 

NOTRE DRÔLE DE VIE

“Je milite à la CFTC pour que les soignants soient enfin considérés”, Benoît

Comment se déroulent vos journées depuis le début de la crise du Covid-19 ? Je suis agent hospitalier dans un établissement Ugecam (géré par la Sécurité sociale), au PGR (Pôle gériatrique rennais), dans le « sanitaire » (rééducation, médecine et « convalescence »), qui jouxte l’Ehpad. C’est un gros centre, de 500 lits. Je travaille un week-end sur deux en blouse blanche, et le reste, je suis en télétravail, pour mon mandat de…

LIRE LA SUITE

NOTRE DRÔLE DE VIE

“Une fois la crise passée, les gens nous oublieront”, Emilie

Comment se passent vos journées d’infirmière depuis le début de la crise du Covid-19 ? J’évolue dans la partie des soins de suite et de réadaptation. La majorité du temps, je fais, avec mes collègues, une prise en charge globale du patient, avec le travail sur la reprise d’autonomie, l’évaluation des besoins. Nos patients viennent de l’hôpital pour…

LIRE LA SUITE

 

VIE DU MOUVEMENT
Notre devoir commun

 

Voilà, nous y sommes : c’est le temps du déconfinement. Un temps entre deux eaux, entre deux autres, celui du confinement, et celui du “ monde d’après ”, que nous devons penser et préparer, certes, mais qui ne verra le jour qu’avec la disparition du risque sanitaire. En attendant, il nous faut nous organiser pour continuer de vivre et travailler, cette fois, en…

Lire la suite

À VOIR AUSSI SUR CFTC.FR

“Les réponses gouvernementales ne peuvent pas être nourries par les seuls avis d’experts”, Joseph Thouvenel au CESE. A l’occasion de la venue au CESE de Marc Fesneau, Ministre chargé des Relations avec le Parlement, le groupe CFTC, par la voix de Joseph Thouvenel, a réaffirmé le rôle essentiel de la société civile dans les débats de notre temps.

Lire la déclaration

 

Communiqué : pour une continuité de la couverture santé et prévoyance des salariés en chômage partiel !
Plusieurs millions de Français sont actuellement placés en activité partielle. Ce statut qui suspend leur contrat de travail peut entrainer de facto une suspension de leur couverture santé et prévoyance. Une situation trouble juridiquement, voire injuste, sur laquelle doit revenir une prochaine ordonnance.

Lire le communiqué