ÉLECTIONS MSA DE JANVIER 2020

Qu’est-ce que la MSA ? Comment est-elle organisée sur le plan politique ?

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) est la colonne vertébrale du régime social agricole, qui a l’avantage du guichet unique :

• Elle encaisse les cotisations des entreprises
  • Elle verse toutes les prestations sociales (maladie, vieillesse, prestations familiales …)
  • Elle encaisse également les cotisations d’autres organismes (retraites complémentaires, ASSEDIC, AGRICA, …), et assure les versements de complémentaires santé/prévoyance pour des organismes tiers.

Elle est organisée en 35 caisses régionales, rattachée à la Caisse Centrale MSA. Ces 35 caisses ont mutualisé entre elles certaines fonctions, par souci d’économie.

Chaque caisse est administrée par un conseil d’administration composé de 3 collèges :

• Les agriculteurs (ou agriculteurs retraités) non employeurs de main d’oeuvre
  • Les salariés de l’agriculture (ou salariés retraités)
  • Les employeurs de main d’oeuvre (agriculteurs et organismes)

Les conseils d’administration sont élus par des délégués cantonaux de chaque collège. L’enjeu pour les organisations syndicales est donc d’avoir en premier lieu le maximum d’élus parmi les délégués cantonaux, pour obtenir ensuite un poste dans les conseils d’administration des caisses. Ces administrateurs des caisses élisent ensuite en assemblée les administrateurs de la caisse centrale MSA.

Les délégués cantonaux sont, dans la mesure du possible, des liens entre les assurés et leur caisse MSA. Ils sont convoqués à l’assemblée générale annuelle de leur caisse.

Qui est concerné par la MSA ?

• Toute personne relevant du monde de l’agriculture :
    – Les agriculteurs non-employeurs de main d’oeuvre ,(et leurs ayants droit)
    – Les employeurs (y compris les organismes professionnels) et leurs ayants droit
    – Les salariés en activité et leurs ayants droit
    – Les retraités de chacune des catégories ci-dessus

À l’occasion de ces élections qui ont lieu tous les 5 ans, la CFTC-AGRI a mis en place un mini Site Internet mis à jour régulièrement : cftc-elections-msa-2020.fr

Vous y trouverez de multiples renseignements et en le visitant plusieurs fois, vous le ferez passer dans les premiers sites consultés.