L’UD DU VAL-DE-MARNE

L’Union départementale CFTC du Val de Marne est hébergée à la Maison des Syndicat de Créteil. Elle accueille, en plus de ses adhérents, tous les salariés en phase de l’être, bien souvent à la suite de problèmes rencontrés avec leurs employeurs respectifs nécessitant l’aide de notre service juridique ou de conseillers du salarié.

La maison des syndicats du Val-de-Marne est située à côté de la station de métro (ligne 8) Créteil Préfecture sur un plateau technique ou l’on retrouve le centre commercial « Creteil Soleil », les bureaux de la DIRECCTE (Inspection du Travail) ainsi que les tribunaux de Commerce et du Conseil de Prud’hommes.

L’équipe CFTC du Val-de-Marne prépare actuellement son prochain Congrès qui aura lieu le 12 décembre prochain.

L’UD CFTC 94 est située dans la partie sud du Val-de- Marne : un bassin d’emploi très important en Ile-de- France. On y trouve le pôle Orly Rungis qui compte 70 000 emplois et 1 850 entreprises, dont le marché international de Rungis. Un parc d’Affaire privé européen, un pôle commercial, une plate forme aéroportuaire et une plateforme multimodale de distribution de produits.

L’UD CFTC 94 accueille le public tous les jours de la semaine de 9 h 00 à 16 h 00, le secrétariat quant à lui est ouvert du mardi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 15.

L’UD CFTC 94 SIÈGE AU SEIN DE COMITÉS DE BASSIN D’EMPLOI TELS QUE :

CBE regroupant l’Hay les Roses, Rungis, Thiais, Villejuif, Fresnes et Chevilly-Larue et la Zone aéroportuaire Paris-Orly

INNOVAM regroupant Gentilly, Arcueil, Cachan, Le Kremlin Bicêtre et Villejuif.

Mission locale Bords de Marne regroupant Champigny sur Marne, Le Perreux, Nogent sur Marne, Bry sur Marne, Chennevieres sur Marne, Joinville le Pont.

L’UD CFTC 94 dispose d’un service juridique opérationnel composé de Défenseurs Syndicaux, accompagné de Membres du Bureau. Un avocat assure une permanence d’une demi-journée par semaine en fonction de son emploi du temps et en adéquation avec le secrétariat.

L’UD CFTC 94 dispose d’Administrateurs dans les Organismes CPAM 94 – CAF 94 – URSSAF – POLE EMPLOI ainsi que des Référents pour le Handicap, pouvant venir en aide à des personnes en situation compliquée et incompréhensible voire inacceptable.

L’UD CFTC 94 DISPOSE DE 11 CONSEILLERS PRUD’HOMAUX RÉPARTIS SUR 2 CONSEILS.

Aux dernières élections dans le Val-de-Marne, la CFTC a augmenté sa représentativité et mécaniquement le nombre de Conseillers Prud’homaux est passé de 6 à 11 conseillers, dont 9 à Créteil et 2 à Villeneuve-Saint-Georges.

Les conseillers du salarié CFTC sont très actifs au sein du Val-de-Marne malgré la présence d’autres Organisations
syndicales au sein du Département. Nous constatons que le flux des différents entretiens, économiques, et ruptures
conventionnelles ont considérablement évolués dans le bassin d’emploi.

L’ÉQUIPE DU VAL DE MARNE

Président Gérard LANGET