LA CFTC EN SEINE SAINT-DENIS

Notre Union départementale CFTC de la Seine-Saint-Denis se porte bien.
Le bilan sur les trois dernières années est positif. Le nombre d’adhérents et de création de sections syndicales est important, que ce soit dans le Transport, le Commerce, la Métallurgie ainsi que dans les autres secteurs, même si dans certains, la progression est moins marquante, le secteur privé se porte bien.

Concernant le secteur public, celui-ci sort doucement d’une crise organisationnelle mais qui n’a pas été suivi d’effet pour ses résultats même si on a vu une progression significative à Aulnay Sous-Bois, elle n’a pas pour autant complété le manque de présence dans l’ensemble des communes en Seine-Saint-Denis.

Concernant le secteur hospitalier, notre présence est toujours aussi laborieuse, il va être temps d’agir sur l’impulsion de la fédération et du syndicat régional du secteur hospitalier, l’Union Départementale a toujours dit qu’elle était prête à aider mais ne peut pas le faire seule.
Nous espérons à l’avenir que la CFTC du secteur public trouvera une organisation plus fonctionnelle et de proximité lui permettant la création et le suivi des nouvelles sections syndicales pour de belles conquêtes.

Nous devons nous féliciter des derniers résultats des élections du secteur agricole qui a vu la progression significative de la CFTC, en Ile-de-France, elle devient la première organisation. On peut rappeler à l’occasion qu’il y a moins de huit ans, notre syndicat de l’agriculture CFTC ne pesait pas plus de 3 % au niveau national.
L’agriculture de notre département, est surtout représenté par les centres équestres, également par
quelques maraîchers qui demeurent en Seine-Saint-Denis et les métiers de service liés aux animaux de compagnie.

On peut être très fier de nos collègues de l’agriculture pour avoir mis la CFTC en première position en Ile-de-France et troisième au niveau national.

Concernant les premiers résultats électoraux pour le CSE 2019, le commerce, par le biais de la société AUTODISTRIBUTION en Seine-Saint-Denis, obtient 79.46 % sur l’ensemble des 3 collèges et dans le groupe la CFTC réalise plus de 41 %. Bravo à Philippe PEREIRA pour son travail.

Dans le secteur du transport, Stéphane Gautherin, a aidé dans les différents départements dans son groupe VEOLIA et a permis d’obtenir de bons résultats dans la Seine-et-Marne et l’Essonne.
En Seine-Saint-Denis, la solidarité existe bel et bien.

Et pour finir, la métallurgie sous l’impulsion de Georges Grau, la CFTC réalise après son implantation dans la société KDI, dans plus de 7 établissements représentant plus de 1000 salariés, un chiffre record de 14 %. Merci à lui et bienvenue à ses nouvelles équipes.

L’union départementale CFTC consciente des enjeux sur la représentativité et son audience auprès des salariés, a décidé en octobre 2018 lors d’un conseil, d’investir dans divers matériels aidant à faire découvrir la CFTC.
Ces investissements se sont orientés sur des gadgets utiles que nous utilisons régulièrement dans la vie quotidienne. Par exemple, le bloc-notes, carnet, stylos, grattoir disque bleu, chiffonnette sans oublier le Mug où nous rappelons nos 100 ans cette année et nous en sommes fiers.

Nous en avons profité pour travailler sur l’égalité homme/femme et nous avons pris comme cible le sport et particulièrement la Coupe du monde de football.
Nous avons décidé de supporter l’équipe de France de football féminine qui aura lieu du 7 juin au 7 juillet 2019, en fabricant une écharpe avec le slogan :

« La CFTC pour l’Egalité dans le sport »

L’égalité de traitement dans le sport entre les femmes et les hommes est très loin d’être obtenu, les médias en portent une lourde responsabilité.
Les fédérations sportives devraient sérieusement s’interroger également sur l’égalité homme/femme.

N’oublions pas que dans cinq ans, les délais sont courts, les Jeux Olympiques auront lieu en France et de grands progrès doivent être obtenus comme pour les jeux Para-olympiques.
La France est très en retard dans ce domaine concernant les hommes et les femmes pour la pratique des sports, que ce soit professionnel ou non.

2019-04-15T10:30:20+00:0015 avril 2019|Actualités|