LE FONGECIF IDF
FÊTE SES 35 ANS

Depuis 35 ans, le FONGECIF Île-de-France est au coeur de la reconversion professionnelle.
À la fois accompagnateur et financeur de projets, cet organisme paritaire interprofessionnel a fait évoluer ses pratiques d’accompagnement au gré des réformes de la formation professionnelle, devenant ainsi opérateur du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) en 2015. Retour sur une aventure au service de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement.

Vous avez dit FONGECIF ?

Si nous avons tous déjà entendu parler du FONGECIF, nous sommes déjà moins nombreux à connaître son histoire. Petit rappel : c’est 1983 que les FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) sont créés avec deux missions principales : accompagner, informer et orienter les salariés et financer des projets professionnels. Depuis 35 ans cet un organisme paritaire régional est donc au service des salariés qui souhaitent devenir acteur de leur parcours professionnel.

Le FONGECIF Île-de-France.

Rien que pour l’année 2017, les chiffres sont impressionnants :
• 300 000 personnes accompagnées,
• 66 000 conseils en évolution professionnelle délivrés,
• 77 600 visiteurs,
• 300 000 appels reçus,
• 1,5 million de connexions sur le Site www.fongecif-idf.fr,
• Plus de 15 000 bénéficiaires d’une prise en charge.

Fongecif

Acteur de sa propre transformation.

A l’heure ou l’évolution de la formation professionnelle est au coeur de l’actualité gouvernementale, le FONGECIF Île-de-France a décidé de se transformer en une « Agence des transitions professionnelles », qui serait à la fois opérateur en région du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) et acteur reconnu pour l’accompagnement des transitions professionnelles des salariés. « Notre objectif à travers cette transformation est double : intégrer les projets annoncés par le gouvernement – le nouveau CEP et le CPF de transition – et préserver les dispositifs au service des bénéficiaires afin d’assurer un accompagnement efficace et sécurisant pour les actifs franciliens », indique Myriam Pesic, Présidente du FONGECIF Île-de-France. Le FONGECIF Île-de-France est donc plus que jamais un partenaire central dans l’évolution professionnelle des salariés qui sont de plus en nombreux à repenser leur parcours professionnel.

Le saviez-vous ?

Les FONGECIF sont financés par les entreprises via le paiement obligatoire de la contribution à la formation de leurs employés. Même les salariés dont les entreprises ne sont pas assujetties peuvent réaliser une demande de financement et il faut savoir que l’employé faisant appel à un FONGECIF n’est pas tenu d’en informer son employeur.

Discours des 35 ans

Bienvenue au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers, lieu historique et symbolique, que nous avons choisi pour célébrer les 35 ans de notre Fongecif .Les missions du conservatoire ont un lien fort avec les nôtres. Je pense tout particulièrement à la formation tout au long de la vie, à la recherche technologique et à l’innovation.

Cette rencontre dédiée à nos 35 ans me semble très importante. En effet, elle marque la volonté des partenaires sociaux de valoriser les actions efficaces et reconnues du Fongecif Idf dans un contexte de transformation profonde de la formation professionnelle continue.

Rappelons le rôle tenu par le Fongecif IDF, ses missions sont : d’accompagner et de conseiller tous les actifs de la région IDF dans leur projet personnel d’évolution et de reconversion professionnelle. Comment ? En les aidant à affiner leur projet individuel, en les orientant vers le bon dispositif, en garantissant une formation de qualité et le financement nécessaire ; pour résumer chacune de ces actions est construite sur mesure pour et avec chaque bénéficiaire.

Depuis 1983, 500 000 femmes et hommes d’IDF ont vu leur vie transformée grâce aux partenaires sociaux qui ont fait du C.I.F., le cœur de métier des fongecif. Je souhaite partager avec mes prédécesseurs et vous, ce soir ma fierté de ce qui a été créé, des bons résultats de ces années passées (citons ici des chiffres parlants : 9 personnes accompagnées par le Fongecif IDF sur 10 obtiennent leur diplôme ; 7 sur 10 sont dans une situation plus favorable dans l’emploi qu’avant d’avoir été accompagné par nos experts).

Pour obtenir ces résultats c’est une équipe de 160 personnes qui travaillent au quotidien au service des bénéficiaires.

Ce soir nous avons souhaité mettre à l’honneur les bénéficiaires qui ont ouvert cette soirée. Nous tenions également à ouvrir une réflexion sur l’avenir des transitions professionnelles.

C’est pourquoi nous vous proposons d’aborder deux thèmes autour de tables rondes et de témoignages.

Le premier portera sur les enjeux et les impacts des transitions professionnelles d’aujourd’hui ; le second vous proposera une réflexion sur les transitions professionnelles dans le monde de demain.

Avant de passer la parole à notre vice- président Mr Eric Dumartin je tiens à vous souhaiter une soirée riche d’échanges.

cloture

Je remercie tous les intervenants pour la qualité des échanges et des débats et leur engagement dans la préparation d’un avenir constructif pour les transitions professionnelles.

2018-08-27T10:17:00+00:001 août 2018|Actualités, Formation|